top of page
wallpaper-1920x1080.jpg

FORMATIONS DES OFFICIELS
ARBITRES / OTM

JNA.png

DEVIENS ARBITRE

b0b7889a-f96b-4ba5-a488-70d733751a04.jpeg
7149de48-235c-4fed-8739-7977209ddaea.jpeg

Célya COIGNET

Mina TAHIRI

Vous souhaitez vous engager, prendre des responsabilités, contribuer avec motivation à la vie du Basketball et vous lancer dans l’aventure de l’arbitrage, nous vous en félicitons !

Il y a deux possibilités pour débuter l’arbitrage :

  1) Devenir Arbitre Club puis devenir Arbitre Départemental

  2) Devenir Arbitre Départemental directement

 

Arbitre Club : L’arbitre club est un arbitre formé au sein de son club grâce à un programme adapté que l’on trouve dans la Mallette de Formation Arbitre Club. Il officie prioritairement sur les matchs de jeunes dans son club. Pour cela, il est accompagné par un formateur du club qui l’aide dans ses premiers pas et le conseille. Il n’est pas désigné par le Comité Départemental et ne touche donc pas d’indemnité.

Arbitre Départemental : L’arbitre départemental suit une formation avec son Comité Départemental ou son club. Il doit passer l’Examen Arbitre Départemental organisé par le Comité, c’est ce dernier qui le valide.

 

Ensuite, il sera désigné sur des rencontres hors de son club, il recevra une désignation pour chaque match. Pour cela, ses frais de déplacements seront pris en charge et il bénéficiera d’une indemnité pour sa prestation.

Répartitrice : Célya COIGNET
basket89.repartiteur@gmail.com

École d'Arbitre dÉpartementale.png
JNA.png

FORMATION OTM

Pour qu’elle puisse se dérouler dans de bonnes conditions, une rencontre de Basketball est encadrée par des arbitres et aussi des Officiels de Table de Marque, plus communément appelés les OTM.

Afin d’assurer une homogénéité et de la qualité dans le travail des OTM sur le territoire à tous les niveaux de pratique, la FFBB a créé un programme de formation applicable dans chaque Comité Départemental et Ligue Régionale.

La formation à distance sous forme de e-Learning est aujourd’hui intégrée dans les formations initiales et continues des OTM.

L’OTM Club occupe les postes de Marqueur ou de Chronométreur dans son club comme « OTM Association Recevante » jusqu’au niveau régional.

Formation théorique individuelle sur e-Learning et formation pratique dans son club : informer son club pour être inscrit « OTM Club en formation » sur FBI.

Formation e-Learning « OTM Club » à valider + 5 rencontres à officier et à inscrire sur FBI au cours de la saison (saisie par le club).

Le club saisit sur FBI l’attestation de fin de formation e-Learning (onglet « attestation » de la fiche du licencié) et transmet ensuite l’attestation au Comité Départemental pour contrôle éventuel.

La formation peut se faire tout au long de la saison. Validation automatique après saisie de l’attestation de fin de formation et l’enregistrement sur FBI de 5 rencontres effectuée par l’OTM au sein du club ou de la CTC au cours de la saison.

été 24.png
bottom of page