wallpaper-1920x1080.jpg

VIVRE ENSEMBLE

LES PRATIQUES DU VIVRE ENSEMBLE

Le Vivre Ensemble (VxE)  regroupe l’ensemble des pratiques non compétitives de la Fédération Française de Basketball. Toutes les activités du Vivre-Ensemble se servent du basket comme d’un support pour travailler autour de certains objectifs. 

 
obe.png

Plusieurs activités sont mises en place pour développer la pratique du basket-ball dans le monde scolaire à travers 4 types d’opérations : l’Opération Basket École, l’Opération Basket Collège, l’Opération Basket Lycée et l’Opération Basket Université. Ces actions s’appuient principalement sur 2 textes références:

  • Convention Ministère de l’Eduction Nationale / FFBB / USEP / UNSS 

  • Convention USEP / FFBB spécifique à l’Opération Basket Ecole

292533882_1098995797362166_3127526140630677735_n.jpg

Le Comité développe plus particulièrement les Opérations Basket École (OBE), avec pour objectifs de favoriser la pratique du basket à l’école, créer du lien entre les clubs de basket et les écoles pour renforcer le maillage du territoire et permettre aux écoles participantes de bénéficier d’une dotation matérielle.

Participer à l’OBE permet de bénéficier de supports pédagogiques proposant des modules d’apprentissages adaptés aux cycles scolaires  1, 2 et 3.

 

Les écoles ont également la possibilité de bénéficier d’une intervention pédagogique grâce au soutien des clubs locaux ou du Comité et de participer à des rencontres basket organisées en partenariat avec l’USEP.

COMMENT ORGANISER UNE OBE ?

Pour organiser une OBE, rien de plus simple, l’enseignant doit se connecter sur la plateforme de l’OBE pour inscrire sa classe Gratuitement. Il reçoit ensuite des identifiants lui permettant d’accéder à de nombreuses ressources sur la plateforme (document, séances types, vidéos…). Dès la validation de l’enregistrement, la FFBB procède à l’envoi de la dotation (Ballons).

Opération Basket école.png
 
jeu de basket-ball

MICRO BASKET

2021-03-16 22_28_31-micro basket ffbb – Recherche Google.png

Le Micro Basket est une activité ludique destinée aux jeunes enfants. Elle a pour but de leur faire découvrir les mouvements et gestes communs à toutes les pratiques sportives : viser, marcher, sauter, courir, grimper, rouler… donc de développer des capacités motrices.

Cette pratique permet également de faire découvrir aux enfants l’amorce de la notion de collectif. 

Elle se fait dans un cadre adapté et sécurisé, avec un encadrement qualifié spécialement pour cette tranche d’âge, du matériel spécifique et adapté, et toujours avec des activités très ludiques (circuits, ateliers, exercices, jeux, parcours).

POURQUOI PROPOSER DU MICRO BASKET DANS SON CLUB ?

Jouer au basket

Le Micro Basket permet de faire entrer de  nouveaux adultes dans nos salles, qui pourraient devenir vos futurs bénévoles.

Cette pratique permet de proposer une activité adaptée aux besoins des plus petits, et donc de les fidéliser au sein du club. Ce sont peut-être nos futurs basketteurs !

C’est aussi une occasion de profiter de la présence des parents pour leur proposer une pratique loisir, en BaskeTonik ou encore en Basket Santé en parallèle.

 
jeu de basket-ball

BASKET SANTÉ

BS.png

Le basket santé est une pratique adaptée du basket-ball à destination de tous : jeunes et adultes avec ou sans pathologies et structures médico-sociales. Il est possible de se faire prescrire du basket santé pour certaines pathologies chroniques. La prescription permet aussi le remboursement de la licence vivre-ensemble. Cette pratique poursuit des objectifs de santé et de bien-être, sans aucune compétition. Elle permet d’améliorer ou de maintenir son état physique, mental et social en reprenant les gestes du basket pour en faire les outils d’une activité de santé adaptée. 

Cette pratique de sport santé a été développée en 2015 par la FFBB, et est référencée dans le Médicosport Santé du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français). Elle s’inscrit dans la politique de Vivre Ensemble du projet FFBB 2024.

POURQUOI PROPOSER DU BASKET SANTÉ DANS SON CLUB ?

photo-basket-sante.jpg

Ancrez votre club

dans votre territoire

Diversifiez votre

offre de pratique

Trouvez de

nouveaux partenaires

Pratiquez dans

vos gymnases

Bénéficiez d'une

dotation de matériel

Pérennisez

vos emplois

 
jeu de basket-ball

BASKETONIK

index.png

Qu’est-ce que le Basketonik ?


Une autre manière d’aborder le basket
Une pratique innovante
Des déplacements et gestuels basket en musique
Partager la pratique basket dans une approche collective pour un bien-être personnel


Aborder la culture basket, ses exercices mais sans opposition

Le Basketonik relève du fitness. Il se pratique en musique sur les rythmes choisis en fonction de l’impact énergétique et de l’intensité mise à la réalisation des mouvements.


Il est possible de répéter des séries d’exercices ou bien de faire des enchaînements d’exercices chorégraphiés.

1.22_s_3.png

Pour qui ?

Pratique intergénérationnelle et mixte :
Basketonik s’adresse à toutes les personnes qui ont envie de :
   Bouger sans parcourir des kilomètres
   S’activer de manière ludique et utile
   Travailler dans un environnement connu, agréable et efficace
Basketonik est accessible à tous à partir de 13 ans.

 

Pour quoi ?

Pour découvrir ou maintenir une pratique basket sous la forme d’une activité physique :
Des gestes basket ou des exercices préparatoires au basket qui permettent de développer les capacités cardio-vasculaires et respiratoires, de travailler le renforcement musculaire, d’améliorer la mobilité et la souplesse
Sans contrainte de compétition, pour partager et vivre une activité par plaisir dans une association.